Restauration BMW E9 3.0 CS France Var

TM83

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Bonjour à tous. Je m'appelle Thierry et j'habite dans le sud de la France. J'ai acheté à un professionnel un 3.0 Cs il ya presque 5 ans.
Il était, selon lui dans un bon état de présentation et surtout sans rouille. Bref comme je voulais ce genre de voiture depuis longtemps, j'ai dit ok.
Donc oui, belle peinture, dessous blacksonné, complète avec quelques défauts d'accastillage, mais cette voiture me plaisait....
Quelle erreur ! Etant plutôt maniaque j'ai commencé à démonter l'intérieur et là, j'ai découvert le drame. Des planchers avaient été ressoudés sur les anciens, donc tout était rouillé.
Et puis quelques défauts sont apparus rapidement sur la peinture, évidemment se n'était pas mieux, entre rouille et mastic tout y était.
Là j'ai compris qu'il fallait repasser partout et que je n'étais pas près de rouler avec. Donc voilà depuis presque 5 ans cette voiture est en totale restauration chez moi.
Changement de tous les planchers, changement des bas de caisse, des tôles intérieures, des pieds de portes, des bas d'ailes, de la baie de pare brise arrière.
Je suis donc en reconstruction totale.
Je mettrais des photos bientôt.
Salutations à tous. Thierry
 
Voici donc la voiture à son origine
 

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Quelques démontages après. Là on est juste sur le tableau de bord. Imaginez les boiseries.
 

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Là, j'ai commencé à gratter pour voir pourquoi il y avait des défauts de peinture et dessous.
 

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Donc voici en gros ce qu'il a fallut découper, tous les planchers, bas d'ailles coté droit et gauche, pieds de portes, bas de porte, bas de lunette arrière, cotés de tableau de bord ... Très long travail en sachant que mon métier c'est de fabriquer des meubles pas des voitures.
 

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Je passe beaucoup d'étapes en vous faisant un résumé, donc voici la suite. Sablage ponçage, redressage de l'ensemble, traitement, bref encore très long travail.
 

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Restauration de l'ensemble des trains roulant avec changement de tout ce qui était possible en neuf.
 

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Restauration du tableau de bord et fabrication.
 

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Restauration du boiter chauffage. frein et colonne de direction
 

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Entre temps le moteur a entièrement été démonté, usiné, peint et assemblé avec presque tout en neuf.
les carburateurs sont passer en Weber et l'allumage est devenu électronique. La boite de vitesse Getrag 262 reste, mais est entièrement démontée pour rénovation ( en cours )
 

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Des pièces sont revenues du chromage en attendant les lentilles de Stan
 

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Je suis dans le Jura Français.
Quelle terrible déception ...
Mais quel magnifique travail effectué depuis.
Chapeau bas.
 
Merci, ça devrait être beau à la fin mais je suis encore très loin de terminer. Restaurer une voiture dans son intégralité et avec une disponibilité des pièces très limitées c'est usant. J'aurais fait un groupe 2 ou 4 j'aurais gagné du temp. Enfin pour 2025 ça devrait être bon.
Encore merci Thierry
Je suis dans le Jura Français.
Quelle terrible déception...
Mais quel magnifique travail depuis effectué.
Chapeau bas.
 
Bonjour de Belgique ;)
Je dois commencer la restauration complète de ma 3.0 CSI de 1971, j'ai quasi terminé de la vider. Par contre je suis preneur de toutes photos montrant comment enlever les ailes avant, les bons endroits pour couper.
Merci
 
Bonjour. Pour la restauration de ma voiture je n'ai pas eu le besoin de démonter les ailes avant. Heureusement pour moi je n'avais que le bas des ailes , une petite partie en haut et les bas des pieds de portes. Donc en premier temps, je me suis procuré les pièces, pour savoir ce que je pouvais avoir, parce que tout est compliqué à avoir sur cette voiture.
Mais si vous devez impérativement démonter les ailes, il faudrait dépointer le dessus ( dans le compartiment moteur ) retirer l'étain sur le nez et sous le parebrise puis couper l'ensemble ainsi que la lèvre intérieure au niveau de la porte.
Bon après j'ai aussi changé tous les planchers, les bas de caisse avec les renforts intérieurs, les cadres de vitres avant et arrière, la jupe arrière, les bas de portes et le coté gauche du support de tableau de bord.
Bon courage
Cordialement Thierry
 
Bonjour. Pour la restauration de ma voiture je n'ai pas eu le besoin de démonter les ailes avant. Heureusement pour moi je n'avais que le bas des ailes , une petite partie en haut et les bas des pieds de portes. Donc en premier temps, je me suis procuré les pièces, pour savoir ce que je pouvais avoir, parce que tout est compliqué à avoir sur cette voiture.
Mais si vous devez impérativement démonter les ailes, il faudrait dépointer le dessus ( dans le compartiment moteur ) retirer l'étain sur le nez et sous le parebrise puis couper l'ensemble ainsi que la lèvre intérieure au niveau de la porte.
Bon après j'ai aussi changé tous les planchers, les bas de caisse avec les renforts intérieurs, les cadres de vitres avant et arrière, la jupe arrière, les bas de portes et le coté gauche du support de tableau de bord.
Bon courage
Cordialement Thierry
Merci pour l'info au sujet de l'étain, je vais poncer la peinture pour retrouver le joint d'origine. En fait elles ont toutes rouillée à leur façon, il n'y en a pas 2 les mêmes. Dans mon cas je dois changer les planchers, 100% du bas de caisse gauche et inspecter le support d'aile gauche d'où la nécessité de la retirer. Mes contours de vitre sont intacts. Je reviendrai dans les prochaines semaines avec des photos.
Emmanuel.
 
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