Restauration BMW E9 3.0 CS France Var

TM83

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Bonjour à tous. Je m'appelle Thierry et j'habite dans le sud de la France. J'ai acheté à un professionnel un 3.0 Cs il ya presque 5 ans.
Il était, selon lui dans un bon état de présentation et surtout sans rouille. Bref comme je voulais ce genre de voiture depuis longtemps, j'ai dit ok.
Donc oui, belle peinture, dessous blacksonné, complète avec quelques défauts d'accastillage, mais cette voiture me plaisait....
Quelle erreur ! Etant plutôt maniaque j'ai commencé à démonter l'intérieur et là, j'ai découvert le drame. Des planchers avaient été ressoudés sur les anciens, donc tout était rouillé.
Et puis quelques défauts sont apparus rapidement sur la peinture, évidemment se n'était pas mieux, entre rouille et mastic tout y était.
Là j'ai compris qu'il fallait repasser partout et que je n'étais pas près de rouler avec. Donc voilà depuis presque 5 ans cette voiture est en totale restauration chez moi.
Changement de tous les planchers, changement des bas de caisse, des tôles intérieures, des pieds de portes, des bas d'ailes, de la baie de pare brise arrière.
Je suis donc en reconstruction totale.
Je mettrais des photos bientôt.
Salutations à tous. Thierry

Hello everyone. My name is Thierry and I live in the south of France. I bought a 3.0 Cs from a dealer almost 5 years ago.
He said it was in good condition and, above all, rust-free. Anyway, since I'd wanted this kind of car for a long time, I said okay.
So yes, beautiful paint, blackened underbody, complete with a few hardware defects, but I liked this car....
What a mistake! Being rather obsessive, I started to disassemble the interior and then I discovered the tragedy. The floors had been re-welded on the old ones, so everything was rusty.
And then a few defects quickly appeared on the paintwork; obviously, it wasn't any better; between rust and putty, everything was there.
That's when I realized I needed to go over everything and that I wasn't about to drive it again. So, for almost 5 years, this car has been undergoing a complete restoration at my house. All the floor pans have been replaced, as have the rocker panels, interior sheet metal, door sills, fender slats, and rear windshield.
So I'm undergoing a complete rebuild.
I'll post photos soon.
Greetings to all. Thierry
 
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Voici donc la voiture à son origine

So here is the car in its original form
 

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Quelques démontages après. Là on est juste sur le tableau de bord. Imaginez les boiseries.

A few disassemblies later. Here we're just looking at the dashboard. Imagine the woodwork.
 

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Là, j'ai commencé à gratter pour voir pourquoi il y avait des défauts de peinture et dessous.

There I started scraping to see why there were paint defects and underneath.
 

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Donc voici en gros ce qu'il a fallut découper, tous les planchers, bas d'ailles coté droit et gauche, pieds de portes, bas de porte, bas de lunette arrière, cotés de tableau de bord ... Très long travail en sachant que mon métier c'est de fabriquer des meubles pas des voitures.

So here is roughly what had to be cut, all the floors, right and left side lower wings, door bases, door bottoms, rear window bottoms, dashboard sides... Very long job knowing that my job is to make furniture not cars.
 

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Je passe beaucoup d'étapes en vous faisant un résumé, donc voici la suite. Sablage ponçage, redressage de l'ensemble, traitement, bref encore très long travail.

I'm skipping a lot of steps while giving you a summary, so here's what happens next: sanding, sanding, straightening everything, treatment—in short, a lot more work.
 

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Restauration de l'ensemble des trains roulant avec changement de tout ce qui était possible en neuf.

Restoration of the entire running gear with replacement of everything possible to new parts.
 

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Restauration du tableau de bord et fabrication.

Dashboard restoration and manufacturing.
 

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Restauration du boiter chauffage. frein et colonne de direction

Restoration of the heating, brake and steering column housing
 

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Entre temps le moteur a entièrement été démonté, usiné, peint et assemblé avec presque tout en neuf.
les carburateurs sont passer en Weber et l'allumage est devenu électronique. La boite de vitesse Getrag 262 reste, mais est entièrement démontée pour rénovation ( en cours )

In the meantime, the engine has been completely disassembled, machined, painted, and reassembled, with almost everything new.
The carburetors have been upgraded to Weber, and the ignition has been upgraded to electronic. The Getrag 262 gearbox remains, but is being completely disassembled for renovation (in progress).
 

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Des pièces sont revenues du chromage en attendant les lentilles de Stan

Parts came back from chrome plating while waiting for Stan's lenses
 

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Restauration des logos d'origine de ma E9

Restoring the original logos of my E9
 

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Par contre les pare chocs ont été commandés mais aucun retour. l'argent a été transféré, soit disant pas reçu et pourtant débité...

On the other hand, the bumpers were ordered but no return. The money was transferred, supposedly not received and yet debited...

BumperAutomobile.com

 
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Je suis dans le Jura Français.
Quelle terrible déception ...
Mais quel magnifique travail effectué depuis.
Chapeau bas.

I'm in the French Jura.
What a terrible disappointment...
But what magnificent work has been done since then.
Hats off to you.
 
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Merci, ça devrait être beau à la fin mais je suis encore très loin de terminer. Restaurer une voiture dans son intégralité et avec une disponibilité des pièces très limitées c'est usant. J'aurais fait un groupe 2 ou 4 j'aurais gagné du temp. Enfin pour 2025 ça devrait être bon.
Encore merci Thierry

Thank you, it should be beautiful in the end, but I'm still a long way from being finished. Restoring a car from start to finish, with very limited parts availability, is exhausting. If I had built a Group 2 or 4, I would have saved time. Anyway, it should be good for 2025.
Thanks again, Thierry.
Je suis dans le Jura Français.
Quelle terrible déception...
Mais quel magnifique travail depuis effectué.
Chapeau bas.
 
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Bonjour de Belgique ;)
Je dois commencer la restauration complète de ma 3.0 CSI de 1971, j'ai quasi terminé de la vider. Par contre je suis preneur de toutes photos montrant comment enlever les ailes avant, les bons endroits pour couper.
Merci

Hello from Belgium
I need to start a complete restoration of my 1971 3.0 CSI. I'm almost done gutting it. However, I'd appreciate any photos showing how to remove the front fenders and the correct places to cut.
Thank you.
 
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Bonjour. Pour la restauration de ma voiture je n'ai pas eu le besoin de démonter les ailes avant. Heureusement pour moi je n'avais que le bas des ailes , une petite partie en haut et les bas des pieds de portes. Donc en premier temps, je me suis procuré les pièces, pour savoir ce que je pouvais avoir, parce que tout est compliqué à avoir sur cette voiture.
Mais si vous devez impérativement démonter les ailes, il faudrait dépointer le dessus ( dans le compartiment moteur ) retirer l'étain sur le nez et sous le parebrise puis couper l'ensemble ainsi que la lèvre intérieure au niveau de la porte.
Bon après j'ai aussi changé tous les planchers, les bas de caisse avec les renforts intérieurs, les cadres de vitres avant et arrière, la jupe arrière, les bas de portes et le coté gauche du support de tableau de bord.
Bon courage
Cordialement Thierry

Hello. For the restoration of my car, I didn't need to remove the front fenders. Luckily for me, I only had the lower fenders, a small section at the top, and the bottoms of the door sills. So first, I got the parts to figure out what I could get, because everything is complicated to get on this car.
But if you absolutely have to remove the fenders, you'll have to unpoint the top (in the engine compartment), remove the tin on the nose and under the windshield, then cut the whole thing, as well as the inner lip at the door.
Well, after that, I also replaced all the floors, the rocker panels with the interior reinforcements, the front and rear window frames, the rear skirt, the door sills, and the left side of the dashboard support.
Good luck.
Sincerely, Thierry
 
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Bonjour. Pour la restauration de ma voiture je n'ai pas eu le besoin de démonter les ailes avant. Heureusement pour moi je n'avais que le bas des ailes , une petite partie en haut et les bas des pieds de portes. Donc en premier temps, je me suis procuré les pièces, pour savoir ce que je pouvais avoir, parce que tout est compliqué à avoir sur cette voiture.
Mais si vous devez impérativement démonter les ailes, il faudrait dépointer le dessus ( dans le compartiment moteur ) retirer l'étain sur le nez et sous le parebrise puis couper l'ensemble ainsi que la lèvre intérieure au niveau de la porte.
Bon après j'ai aussi changé tous les planchers, les bas de caisse avec les renforts intérieurs, les cadres de vitres avant et arrière, la jupe arrière, les bas de portes et le coté gauche du support de tableau de bord.
Bon courage
Cordialement Thierry
Merci pour l'info au sujet de l'étain, je vais poncer la peinture pour retrouver le joint d'origine. En fait elles ont toutes rouillée à leur façon, il n'y en a pas 2 les mêmes. Dans mon cas je dois changer les planchers, 100% du bas de caisse gauche et inspecter le support d'aile gauche d'où la nécessité de la retirer. Mes contours de vitre sont intacts. Je reviendrai dans les prochaines semaines avec des photos.
Emmanuel.

Thanks for the info about the tin, I'm going to sand the paint to get back to the original seal. Actually, they all rusted in their own way; no two are the same. In my case, I need to replace the floor pans, 100% of the left rocker panel, and inspect the left fender support, hence the need to remove it. My window trims are intact. I'll come back in the next few weeks with photos.
Emmanuel.
 
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Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ces posts par hasard. Ca fait du bien de tomber sur des Français. Félicitations à TM83 pour ce travail remarquable. J'ai vu que tu avais installé un allumage électronique. Je pense sérieusement à le faire sur la mienne, car elle hoquette au ralenti ou à petit régime. Curieusement ça s'estompe quand elle est bien chaude, mais c'est quand même un peu embêtant. Il lui arrive même de caler.
Du coup j'ai pas mal lu les différents articles dans ce forum, et les anglosaxons se tournent souvent vers le Pertronix. D'ailleurs il semble qu'on arrive à l'avoir assez facilement en commandant sur internet. En France on a un gars qui a développé le "Eloise allumage", mais qui n'est qu'un boitier qui gère l'allumage, mais les vis platinées restent, même si elles ne subissent plus des gros arcs électriques.
Je ne m'y connais pas trop, donc si vous avez quelques conseils ou retours d'expérience, je serais preneur. Cordialement, David.

Hello everyone,
I stumbled upon these posts by chance. It's nice to meet some French people. Congratulations to TM83 for this remarkable work. I saw that you installed an electronic ignition. I'm seriously considering doing it on mine, because it hiccups at idle or at low revs. Oddly enough, it goes away when it's really hot, but it's still a bit annoying. It even stalls sometimes.
So I've read a lot of the various articles in this forum, and English-speaking people often turn to Pertronix. It seems that it's quite easy to get it by ordering online. In France, there's a guy who developed the "Eloise Ignition," but it's just a box that manages the ignition, but the platinum-plated screws remain, even if they no longer experience heavy electrical arcing.
I'm not very knowledgeable about this, so if you have any advice or feedback, I'd be grateful. Kind regards, David.
 
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Bonjour David, en effet j'ai installé un 123 ignition. Je ne connais pas le Pertronix personnellement donc je n'ai pas d'avis sur ce produit. Le boitier Eloise est bien mais il préconise quand même de faire un petit nettoyage des vis de temps en temps et en ce qui me concerne je ne voulais pas garder un allumeur qui a quand même 50 ans. Je suis donc parti sur le 123, parce que plusieurs de mes voiture ont cet allumage et qu'elles fonctionnent très bien avec. Bien évidemment il faut changer aussi la bobine ( plus puissante ) et les câbles de bougies ( pour plus de passage électrique et meilleurs isolation ). Concernant ta panne, je ne suis pas mécanicien, mais peut être s'orienter vers la bobine et vis platinées ( une des rares pièces qui ne coûte rien )pour être certain que ça vient bien de l'allumage. Parce que si tu achètes un électronique et que c'est pareil, y a plus qu'à regarder l'injection et faire faire un nettoyage de la tête. Cordialement Thierry

Hello David, indeed I installed a 123 ignition. I don't know the Pertronix personally so I don't have an opinion on this product. The Eloise box is good but it still recommends doing a little cleaning of the screws from time to time and as far as I'm concerned I didn't want to keep a distributor that is still 50 years old. So I went with the 123, because several of my cars have this ignition and they work very well with it. Obviously you also have to change the coil (more powerful) and the spark plug cables (for more electrical passage and better insulation). Regarding your breakdown, I'm not a mechanic, but maybe look at the coil and platinum screws (one of the rare parts that costs nothing) to be sure that it really comes from the ignition. Because if you buy an electronic one and it's the same, all you have to do is look at the injection and have the head cleaned. Best regards Thierry
 
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