BMW 3.0CS 1971 Restoration Project

Discussion in 'E9 Projects and Restorations' started by renzo, Nov 25, 2007.

  1. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Hi,

    In January 2005 I found a BMW 3.0CS from 1971. This car was sleeping in a garage since 1995.

    I'll present you the steps of the restoration of the car. As english is not my current language I will take the text and pictures from a french BMW forum (http://www.6enligne.net/forum/index.php) on which I'm presenting my restoration. I'm sorry for the french language but it is yet too difficult to translate all the text I wrote during so many month. So I've just copy-paste some part of my french presentation. But I think that the pictures could be interesting for some people.

    So here you can discover the car in January 2005 just at the moment I bought it and before I began working on it ! The car was a very good basis but needed many work (mecanics and body).

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/PICT4399.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/PICT4409.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/PICT4648.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/PICT4660.jpg
     
  2. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    February 2005

    Etape 1 - monter le véhicule sur le lift avec les moyens du bords
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4414.JPG

    Etape 2 - Inspection du dessous de la caisse. Ouf, c'est sain !
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4415.JPG

    Etape 3 - Enlever le simmer
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4422.JPG
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4435.JPG

    Etape 4 - Poser le volant moteur récupéré sur un moteur 2800CS en réserve
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4437.JPG

    Etape 5 - Poser l'embrayage (disque-plateau), l'ajuster
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4440.JPG

    Etape 6 - Poser la boîte, poser l'arbre de transmission
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4446.JPG
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4458.JPG

    Etape 7 - Essayer l'auto. Pas de chance, ça coule l'huile par le simmer qu'on vient de changer !!! La pièces n'était pas adaptée (pourtant fournie par l'agent BMW !). On commande un nouveau simmer en allemagne et le w-end suivant on recommence tout (opérations 6 à 1 puis rebelotte pour les opérations 1 à 6 [Broken External Image]:http://forum.aceboard.net/smile/mad.gif !!! Enfin ça me fait la main....

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/014/PICT4472.JPG

    VOilà donc pour une première étape de la remise en route. Mais on est pas au bout des surprises.

    1ère surprise : on constate ensuite que l'embrayage hydrolique a de la peine à faire son travail... quelque jours plus tard toute l'huile de la pompe d'embrayage a été refoulée dans l'habitacle jusqu'à la pédale d'embrayage... Il faut changer la pompe d'embrayage (cylindre récepteur) et on répare le cylindre donneur. :eek: Ensuite on purge le circuit et ça semble aller.

    2ème surprise : la boîte remontée il y a maintenant un bruit de roulement dans la boîte :eek: Elle fonctionne alors on remet ce problème à plus tard.

    3ème surprise, le démarreur est sur le point de lâcher. On le change (pas simple de passer les mains là bas dedans, pas super bien situé le démarreur...).

    4ème surprise le moteur a de la peine à démarrer et il y a des retours d'allumage...

    5ème surprise... les freins. 10 ans sans fonctionner ils se bloquent net au premier freinage et ne dessèrent plus à l'avant droit... [Broken External Image]:http://forum.aceboard.net/smile/mad.gif On tente de les dégripper. Apèrs on démonte la pompe de frein et on la change car on ne trouve plus de jeu de réparation (coupelles...). On remet de la bonne huile de frein, on purge les freins et il semble que ça coulisse mieux, ouf ! Mais en essai sur route on sent que ça freine pas la même chose à gauche qu'à droite, donc encore du boulot.

    6ème surprise la sortie du pot arrière a été arraché [Broken External Image]:http://forum.aceboard.net/smile/mad.gif

    7ème surprise la pompe a essence se met à pisser l'essence... [Broken External Image]:http://forum.aceboard.net/smile/mad.gif pas étonnant après 10 ans de repos. A changer prochainement.

    8ème surprise la pompe à eau coule...[Broken External Image]:http://forum.aceboard.net/smile/mad.gif il faut la changer. On profite de nettoyer le radiateur et de changer le thermostat.
     
  3. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
  4. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Nettoyage de l’intérieur des ailes, y a du boulot :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/PICT1640.JPG


    Grattage des cloques de rouille sous la peinture :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/PICT1642.JPG


    Devant le constat je décide de poncer proprement autour :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/PICT1643.JPG

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/PICT1646.JPG


    De même de l’autre côté, y compris les bas de caisse (derrière le cache enlevé) :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/PICT1651.JPG

    Etat des pinces :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 001.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 002.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 003.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 007.jpg


    Après un bon nettoyage :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 004.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 005.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 006.jpg
     
  5. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/058/Etriers 008.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/058/Etriers 009.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/058/Etriers 010.jpg

    Ici c'est les étriers peints de la fameuse couleur argentée comme sur des pinces neuves (elles sont presque neuves d'ailleurs !):

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-2.jpg
    Etriers avant et arrière prêts pour le montage, avec graisse de montage ATE, set de réparation, les ressorts de plaquettes, goupilles sont nettoyé et peinte et purgeurs nettoyésd’ailleurs il y en avait un complètement bouché !!

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-3.jpg

    Ensuite, préparation d’une cale de 20° pour positionner les pistons arrières, car les pistons doivent être rentrés selon un angle bien précis :
    [​IMG]

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-5.jpg

    Montage des pistons arrière avec la cale de 20°…et mer… en voyant les images du manuel de réparation, le constat est dur… En fait les 20° c’est de l’autre coté, coté fixation ! Ben reste plus qu’à recommencer les arrières !!

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-6.jpg

    Voilà ce que ça donne après avoir corrigé le tir… :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-7.jpg

    Voici maintenant le résultat des AVANTS :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-8.jpg

    Aller une petite pour la fin, histoire que le travail était bien nécessaire… :

    Avant

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/056/Etriers 001.jpg

    Après :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/059/Etriers 2005 02 05-9.jpg
     
  6. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Février 2006 : remontage des étriers de freins

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS01.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS02.jpg


    Mars 2006 : démontage de l'intérieur

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS06.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS07.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS08.jpg


    Le plancher est en bon état hormis un trou dans l'angle avant. Par contre l'intérieur des montants AV (sous le tableau de bord à l'avant des portes) est piqué, mais en superficie seulement. Là dedans difficile de nettoyer, mais j'y appliquerai un produit traitant la rouille. On remarque qu'il n'y a aucune protection antirouille là dedans et on a juste la tôle avec un léger apprêt dessus. C'était fait comme ça à la fabrication de ces coupés qui n'étaient même pas protégés contre la corrosion.

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS03.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS04.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS05.jpg


    Août 2006 : démontage de la face avant


    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS10.jpg


    Septembre 2006 : on s'occupe du système de refroidissement

    La voiture ayant une fâcheuse tendance à chauffer, on s'attaque au contrôle du circuit de refroidissement. Démontage du radiateur, thermostat et enlèvement du système du ventilateur "débrayable". Ce dernier sytème semble très fragile... En fait l'hélice rouge est "libre" lorsque le moteur a une température normale. Lorsqu'il atteint une certaine température, sous l'effet de la dilatation un mécanisme embraye l'hélice qui se met à tourner au même rythme que la pompe à eau, chassant ainsi l'air chaud vers l'extérieur, tout en prenant de l'air plus froid de l'extérieur.

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS09.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS11.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS12.jpg

    Après avoir remonté le tout, on remet le circuit d'eau en fonction en remplissant le circuit et en purgant le système grâce à la vis de purge. Après quelques test l'hélice fonctionne bien, mais il semble quand même que la température monte assez vite comparé à d'autres CS que je possède. Bref, elle n'atteint pas le rouge et donc on estime le travail terminé de ce côté là, d'autant plus que les tests étaient faits sans que la voiture ne roule à grande vitesse.

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS13.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS14.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/083/BMW30CS15.jpg
     
  7. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    January 2007

    Avant de commencer :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_16.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_17.jpg

    On commence par l’avant droit, puis à gauche :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_15.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_02.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_03.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_04.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_18.jpg

    Au tour de la banquette AR :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_09.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_10.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_12.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_13.jpg

    A l’emplacement intermédiaire :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_14.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_11.jpg

    Les petits trous à l’angle du plancher AV droit et gauche :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_05.jpg
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/087/30CS_GRATT_06.jpg
     
  8. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    September 2007

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/planchers/BMW30CS_planchers_01.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/planchers/BMW30CS_planchers_02.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/planchers/BMW30CS_planchers_03.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/planchers/BMW30CS_planchers_04.jpg

    Après avoir bien dégagé les planchers j'ai procédé au traitement de l'intérieur des montants d'ailes AV. Après que le traitement ait bien agi (3h minimum, j'ai laissé 24h) j'ai peint l'intérieur des montants d'ailes AV. Le résultat est très satisfaisant, mais je n'ai pas pris de photos.

    Voilà, il est temps maintenant de s'attaquer à la tôlerie qui consistera à :

    1. Réparer l'aile avant gauche et droite
    2. Réparer le bas de caisse arrière gauche et droite
    3. Réparer un bas de porte droit

    Avec l'aide d'un ami carrossier on commence par découper et former les morceaux de tôles qui nous seront nécessaires. Ensuite on coupe à la disqueuse les éléments à remplacer. On nettoie ce qu'il y a derrière, on traite au Tanik puis on ajoute un produit spécial de protection adapté à la soudure.

    Voici donc pour commencer les étapes qui concernent la réparation de l'aile avant gauche.

    Situation initiale :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_01.jpg

    On découpe :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_02.jpg

    On contrôle l'état de la structure derrière : de la rouille en surface mais parfaitement saine ! :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_03.jpg

    On nettoie le dedans de l'aile :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_04.jpg

    On traite et on applique ensuite la produit spécial protecteur adapté à la soudure (température) :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_05.jpg

    On met aussi de ce produit à l'arrière de la tôle :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_06.jpg

    On commence à souder :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_07.jpg

    La soudure est terminée :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_08.jpg

    Reste plus qu'à meuler les points de soudure et étamer ensuite la soudure à l'étain :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVG/BMW30CS_aileAVG_09.jpg


    Voilà donc pour la première partie.
     
  9. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    On découpe :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/bas_caisse_g/BMW30CS_bas_caisseG_01.jpg

    Ce qui se cache derrière la tôle de bas de caisse :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/bas_caisse_g/BMW30CS_bas_caisseG_02.jpg

    Après nettoyage, on traite et on protège :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/bas_caisse_g/BMW30CS_bas_caisseG_03.jpg

    On soude la tôle de réparation :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/bas_caisse_g/BMW30CS_bas_caisseG_04.jpg

    On meule les soudure puis on étamera à l'étain :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/bas_caisse_g/BMW30CS_bas_caisseG_05.jpg



    On passe maintenant du côté droit et on s'occupe du bas de porte.

    On découpe :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/porteD/BMW30CS_porteD_01.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/porteD/BMW30CS_porteD_02.jpg

    On ajuste :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/porteD/BMW30CS_porteD_03.jpg

    On nettoie, traite et protège :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/porteD/BMW30CS_porteD_04.jpg

    On soude :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/porteD/BMW30CS_porteD_05.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/porteD/BMW30CS_porteD_06.jpg
     
  10. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Bon on passe à la suite avec la réparation du bas d'aile avant droit.

    L'état initial :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD01.jpg

    Après la découpe :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD05.jpg


    Après traitement :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD07.jpg

    On forme la tôle de remplacement et on soude les deux parties ensemble :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD02.jpg

    Meulage des soudures :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD03.jpg

    On donne la forme légèrement arrondie :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD04.jpg

    Protection de l'arrière de la tôle :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD06.jpg

    Pointage :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD08.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD09.jpg

    Soudure terminée :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/096/aileAVD/BMW30CS_aileAVD10.jpg

    Reste à meuler les soudures et étamer à l'étain.
     
  11. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Pour commencer on fini de bien meuler les soudures :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_01.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_02.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_03.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_07.jpg

    On applique une pâte spéciale qui va faire que l'étain va tenir :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_09.jpg

    On chauffe le tout avant d'essuyer les zones qui vont recevoir l'étain :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_11.jpg

    On applique l'étain :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_12.jpg

    On travaille l'étain à chaud afin qu'il étanche la soudure et applanisse les irrégularités :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_13.jpg

    Et voilà le résultat :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_14.jpg

    On lisse le tout à la ponceuse :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_16.jpg

    Et voilà le travail :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_17.jpg

    On a procédé de même pour les autres endroits, à savoir les bas de caisses AR gauche et droit, le bas de porte droit et le bas d'aile avant droit.

    Le résultat est magnifique. Nous traiterons par la suite les intérieurs avec une cire spéciale.

    Voici le résultat sur la partie arrière du bas de caisse gauche :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_20.jpg

    Et l'état actuel sur le bas de caisse arrière droit :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_23.jpg

    Le bas de porte droit a aussi été étamé mais je n'ai pas de photos. Le résultat est superbe.

    La tôlerie côté gauche est quasiment finie :
    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/097/BMW30CS_tolerie4_25.jpg
     
  12. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    November 2007

    Entre temps, plusieurs samedis se sont écoulés et nous avons pu avancer un peu sur le projet afin de terminer la partie tôlerie à proprement parler.

    Nous avons donc terminé la réparation des tôles sur le côté gauche et droit (bas de caisse G et D, bas de porte D, aile avant G et D) puis étamé le tout à l'étain.

    Ensuite on s'est attaqué à la réparation des planchers (légers trous à l'angle extérieurs des planchers AV gauche et droit) ainsi qu'aux deux couvercles de planchers arrières.

    Voici donc quelques photos de la finition du côté aile avant droite :


    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3076.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3078.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3087.jpg


    Réparation du plancher avant droit :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3090.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3089.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3281.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3292.jpg



    Réparation du plancher avant gauche :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3092.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3096.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3287.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3289.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3291.jpg


    Réparation du plancher arrière :

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3101.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3288.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3296.jpg
     
  13. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Bon après la tôlerie terminée, les soudures meulées on passe à la phase mastiquage de fond pour gommer les petites imperfections.

    A la suite de quoi un séance de ponçage fin est entamée pour finalement bien dégraisser le tout avant d'appliquer le surfacer qui sera à nouveau poncé finement avant de recevoir la peinture lors d'une futur étape chez un professionnel.

    Voici donc en photos quelques étapes de la préparation du côté droit.


    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3365.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3369.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3373.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3377.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3378.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3396.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/100/DSC_3392.jpg
     
  14. BlauMitWeiss

    BlauMitWeiss New Member

    Messages:
    129
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    0
    Renzo, that is a wonderfull car, the work you have done is impressive.

    Kevin
     
  15. x_atlas0

    x_atlas0 Active Member

    Messages:
    1,612
    Likes Received:
    6
    Trophy Points:
    38
    Location:
    Clarkston, MI
    That sound deadening is positively atrocious to remove, isn't it? Took me three weeks with a flathead screwdriver, a hammer, and the August Georgia heat.
     
  16. gazzol

    gazzol Member

    Messages:
    332
    Likes Received:
    8
    Trophy Points:
    18
    Location:
    Preston, England
    Nice car and nice work too. Have you done the work yourself?
     
  17. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    Hello,

    Thank you!

    I did the work myself but with the help of my father for the mecanics work and the help of a friend for the body work.

    At this step I think I've worked more than 150 hours.

    x_atlas0, yes the sound deadening is very difficult to remove and worked many, many hours. But the result is very clean!
     
  18. renzo

    renzo Member

    Messages:
    32
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Switzerland / EUROPE
    here you find some pictures of the restoration : available time is not enough for me, so the progression is very slow... but the project still lives...

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_01.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_02.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_03.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_04.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_05.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_06.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_07.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_08.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_09.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_10.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_11.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_12.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_13.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_14.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_15.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_16.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_17.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_18.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_19.jpg

    [Broken External Image]:http://www.oldtimer-valais.ch/Photos_stock/103/BMW30CS_peinture_20.jpg
     
  19. davidlens

    davidlens New Member

    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    0
    Location:
    Lens France
    Bravo pour cette superbe restoration
     
  20. DustyM

    DustyM Member

    Messages:
    65
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Location:
    Ireland
    Looking Good :D :D
     

Share This Page

  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice