Restore 3.0 CS 1975

Jean Luc

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France
Salut a tous , voici mon 3.0 Cs restaurée , travaux fait sur 1 an

Lors de la visite de ce que je nomme un nids a rouille ou de ce qu'il en reste
Hi all, here is my Cs 3.0 restored work done on 1 year
During the visit of what I call a nests or rust what remains


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My French is unfortunately poor :)
But this would be one of the worst E9 ever to the beginning of a serious restoration.
Jean Luc. Please post more pics of your work.
 
Photo .

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Reprise des travaux et fabrication .

Structure et renfort .
La base un tube carré que je coupe pour avoir deux U sur la longueur .(carré de 30/30 ) donc sa me donne 2 ailes en 1,5 cm
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Présentation a blanc pour donner de la forme

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A ce stade il me reste a ajuster et pointer .

Le gabari qui ma servis de l'autre coté

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formage de la taule en 0.9 .

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La greffe
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Le châssis :42: :43:

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Le bas de caisse a reprendre complet

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La j'ai supprimé ce qui était HS et redressé ce que j'ai pus sauver

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Une partie de l'avant pour don d'organe .

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Quelques pièces du gros stock que j'ai acheté .
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Le reste étant soigneusement rangé , tableau de bord (plusieurs) compteurs (plusieurs)
Chromes pour trois E9 ........divers mécanique

Les ailes que je vais refaire a neuf avec greffe pour les 2.
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Montage a blanc

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Reprise des gouttières
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Fabrication de la taule sous aile et retour sur joue .
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Pose a blanc ailes et capot

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Dressage des taules sous bassement
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Grattage et protection aile
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Fabrication des gouttières
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Le bossage de l'aile

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le bas de l'aile formant bas de caisse .

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greffe de la face avant

Avant


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Petite approche

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http://bmwoldschool.eu/uploadimages/134744075Encore de la protection anti rouille
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A gauche
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A droite
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Aile posée réglée et en cour de soudage .
Cette aile que j'avais récupéré sur le CS blanc a reçu a une certaine époque une grosse charge de mastique protecteur , je s"avais qu'il y avais des ailes renforcée et je vois en quoi .

Donc j'ai soudé au fil , meulé et passé une brasure fine ce qui m'évitera de faire de l’étain a cette endroit .

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Montant de pare brise pointé ,les raccords de reprise serons passé a l’étain pour les jonctions creuses

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Voici une partie des plus importante , pose des phares, pose des enjoliveur de phare ceci pour pouvoir régler l'aile et le soubassement avec le retour sur aile .

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Cette étape ma pris la matinée pour ajuster au mieux les coupes
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le coté conducteur que je n'avais pas réussit et cette foie c'est mieux .

Photo du façonnage des taules .
La grande jonction d'aile
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Le "couvercle "devant le tableau de bord
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Pose a blanc aile et capot, a ce stade il me reste a tout régler et pointer .

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Neutralisation de la rouille

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Le M30 B30 avec 2 carburateurs double corps, a terme avec une ligne inox totale

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Début de l"étamage des ailes, n'ayant plus de tampon pour étain et plus de suif je finirai plus tard .
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L'autre aile en finition .

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Face avant finie pour le moment , le reste sera repris après dépose de la mécanique .

Les réglages avant pointage a l'aide de cale de bois.

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Les bas de caisse ou ce qu'il en reste
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Et voici ce que l'on trouve dedans de la mousse qu'il me faudra détruire , pour sa il y a une astuce rapide sans effort

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Préparation des bas de caisse

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J'ai redécoupé l'aile pour la suite de toute façon sa ne me convenez pas vraiment

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Coté conducteur
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dépose de la ligne ECH , de l'arbre de transmission , du faisceau électrique avant , de la DA et quelques babioles .

Les conneries habituels a la place des silenbloc

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Le M30 a était ouvert il n'y a pas si longtemps au vue des basculeurs neuf

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Lavage

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La terre cachée un peut partout

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Dépose moteur , pour ce faire vue qu'il y a peut de place pour les outil , il faut déposer le support de boite , retirer les visse des silenbloc , soulever le moteur avec une grue d’atelier et le dégager des silenbloc mais il ne sortira pas avec la boite automatique , donc il faut faire basculer le moteur a gauche , dévisser toutes les visses accessible et faire basculer a droite pour les autres , ceci avec 3 rallonges et la douille qui va bien .

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Train avant comme il y a des écrous antivol , j'ai déposé l'ensemble
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Cable de frein a main neuf :29:
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Le châssis qui est sain

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Train arrière avec des disque neuf aussi

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Comme l'on peut le voir j'ai tout déposé durites comprises

Photo.
J 'ai rarement eu aussi crade, j'ai passé pas loin de 3 heure rien que sa heureusement que j'ai de vrais brosses de nettoyage avec de l'essence et grattoir :42: :43:
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Donc la première chose a faire mettre Papy en mode karcher
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Et la mécanique

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On peut apercevoir un pédalier pour boite manuel :mrgreen:
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En voulant poser la porte passager a blanc , pas moyen sa touche de partout et pourtant mon aile est bien posée , donc je cherche a comprendre et je reprend les mesures aile conducteur sur le panneau et aile passager sur le panneau et la je crois rêver ..

L'aile passager est plus grande de 3 Mm voir 4
j’inspecte et décide de creuser et ce n'est pas une vue d’esprits , prêt de 4 Mm de apprêt de charge a base de mastique :shock: , idem sur les bord mais moins chargé , je décape vite fait et je tombe sur une vielle restauration , l'aile a était refaite et mal car agrandi avec un renfort coté habitacle , et la porte forcement vue quelle viens de la CS blanche pour don d'organe idem surcharge de mastique .

Photo
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Comme l'on peut le voir maintenant sa va , par contre il faut que je refasse toute l'aile car vue que je l'ai remis a la bonne cote le renfort qui se soude sur le montant de caisse est sauté de plus sa a fait sortir pas mal de rouille et trous donc du travail en plus , c'est sa les joie des E9
 
Mise en place de la rôtissoire .

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Fabrication des supports , prise sur carrosserie (recup sur matériel de pont de levage )
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Ce matin après 2 heures de grattage .

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Et gratte et gratte ..................
Comme l'on peut le voir c'est sain malgrés quelques points de rouille non perforants
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Mais la il y a un peut de travail .

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Train arrière nettoyé gros avant démontage complet pour peinture Epoxi noir .

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Disque comme neuf .

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Reprise du planché pour faire simple j'ai coupé large , voici en photo .
Le maquillage avec des rivets pop et fibre de verre :43:
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Les résidus de grattage et il en reste a faire

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La réparation , comme dab j'ai formé avec de la taule protégée a l'Epoxi

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J'ai aussi finie cette reprise , je n'avais plus de taule lors des reprise divers .
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Le M30 en attente de nettoyage , peinture et passage en mécanisme embrayage pour boite manuelle

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Bloc chauffage déposé .
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Une photo que j'apprécie tout particulièrement ,
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Epoxi en trois couches et une légère sous caisse vue que les soubassement vont recevoir un anti gravillon qui est aussi anti corrosion que je vais peindre couleur caisse et vernis .


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Comme neuf
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Juste a temps
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Les outils qui vont bien.
Décapeur thermique professionnel
Langue de chat courbe
Brosse dur en cuivre
Couteau plat
Sableuse et seau d'eau avec brosse dur .
Décapant chimique
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et encore de la fibre , mais la il me faut réparer.
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Retournement de situation :42:
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Celle ci .

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le bon sens .

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la ou va falloir que je ruse pour refaire la taule et créer un passage pour le tuyau d'évacuation d'eau .

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Encore des pop
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Une déchire camouflée et non accessible par l'intérieur que je vais "rustiner "
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.
Découpe et blanchiment
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L'écorchure que je dois revoir , mais pas de passage pour pousser le métal .
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Nettoyage fini avec un passage en décapant chimique , brossage et lavage a grande eau

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Renversant :25:
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Le principe pour toit ouvrant

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Le tas de gravas

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le châssis est fin prêt a recevoir un anti gravillon .

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La balance qui va bien pour peser la peinture et les mélange .
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Comme l'on le voir c'est des plus correct , je vais néanmoins gratter et protéger
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L'anti gravillon noir que je vais peindre couleur carrosserie

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Le planché avec une tole pas bien épaisse une foie retirer , le goudron et je ne sais quoi.
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Et une surprise , aillant acheté ce matin sur une brocante une écouenne pour carrosserie , je fait un essaye sue une aile et surprise 3 couches de peinture bleue , dont une qui ne tien pas , pas plus que l’apprêt qui part avec l'ongle .
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Du travail en plus
Pour l'écouenne ou lime plate sans queue sur sur monture bois et a 2 manche de guidage , sa fait un travail remarquable et de grosse économie de papier abrasif .

Image du net .

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Coté conducteur traité qui_ recevra une 2 e couche de vernis noir (julien)

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Le cote passager lors du grattage

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Châssis protégé et insonorisé , j'ai passé 3 cartouche pour ce faire , je vais en repasser encore 6 en gris quand il sera bien dur a cœur

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.
intérieur protéger , la suite sera de tout nettoyer le reste ponçage léger et Epoxi

Aile reprise mais pas finie comme l'on peut le voir c'est sain , la rouille viens du faite que l'eau stagne car pas d"évacuation du tuyau qui vient du toit ouvrant :43: :30:

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Un peut de mécanique et sa manque

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Fabrication retour de joue d'aile avec le renvoie
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Reprise du bas de caisse avec renvoie

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Pose et soudage de l'ensemble
Avant
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Après, soudure a finir
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J'ai aussi lavé la caisse a grande eau en vue de la prochaine étape
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Moteur peint ainsi que les durites métal , un copain est passé pour .

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Photos .

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Une bonne surprise , en faisant un peut de trie dans tout ce que j'ai pour cette CSi , j'ai trouvé des Bilsten en parfait état
avant
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Et .........plus propre.
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Bien sur j'ai les avant , et surtout 4 ressort court - 2 Cm je pense .

Le réservoir qui était sur la caisse et sans rouille interne , j'ai juste repoussé le font qui a du toucher un dos d’Âne qui sera repeint.

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Baie de pare brise
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Montant de custode

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